À ceux qui ne le savent pas encore ;) j'enseigne au primaire en deuxième année. Et j'en ais ma claque de toutes les fausses idées concernant notre emploi!! Plusieurs disent que nous ne travaillons pas beaucoup d'heures par semaine (nous sommes payés pour 35 heures/semaine, mais en réalité nous travaillons environ 50h), qu'on est surpayés (39 000$/12 mois), qu'on ne fait que garder les enfants, etc.
Voici la vraie vie d'une enseignante!! Premièrement, nous n'avons pas de pauses. Aux récréations, nous devons surveiller à l'extéreur, corriger et préparer des activités, faire de la récupération, etc. À l'heure du dîner, nous prenons 30 minutes pour manger et nous passons le reste du temps à planifier ou à gérer nos dossiers. Le matin, nous devons préparer la journée avant l'arrivée des élèves. Le soir, nous partons rarement avant 5h. Ce qui donne des journées en classe de 9h. La plupart du temps nous avons aussi du travail à faire à la maison. En plus de gérer les élèves, nous devons aussi gérer les parents. Nous devons aussi assumer l'éducation des enfants sous tous ses aspects puisque les parents ne prennent plus la peine de s'en occuper. Il est courant de se faire manquer de respect par des élèves. Aussi, nous intégrons de plus en plus d'élèves particuliers en classe, ce qui alourdie notre tâche. Je pourrais énumérer toutes sortes de choses encore et je trouve que cela justifie amplement une augmentation salariale surtout si l'on tient compte des 4 ans d'université et qu'on a au bout du compte le même salaire qu'un chauffeur d'autobus de la ville de Montréal. Mais si vous n'êtes pas encore convaincus ;) voilà ce qui vous fera changer d'avis concernant notre salaire!!
"On peut faire garder nos enfants pour moins que le salaire minimum.
Voilà ce que je paierais les enseignants":
3$ l'heure et seulement pour les heures travaillées, sans tenir compte
du ridicule temps de préparation. Cela leur donnerait 15$ par jour. Chaque parent devrait payer 15$ par jour pour faire garder son enfant! Combien d'enfants y a-t-il dans chaque classe?...bof, disons 25.
Bon. Alors ça leur fait 15$ x 25 = 375$ par jour. Aaaah ! Mais rappelez-vous qu'ils ne travaillent que 180 jours par année! Pas question de les rémunérer pour leurs vacances! Ce qui nous fait... attendez. 375$ x 180 = 67 500.00$
Woooh... un instant... il doit y avoir un problème avec ma calculatrice...
Et qu'en est-il des ces enseignants spécialisés ou ceux qui ont une
maîtrise? Pour être juste, on pourrait au moins leur donner le salaire minimum, ce qui ferait: 8$ x 5 heures, multiplié par 25 enfants, fois 180 jours = 180 000.00$ par année. Attendez une minute!! Il doit sûrement y avoir une erreur?
Devrions-nous réajuster les salaires??? Dites votre opinion ;) je ne vous massacrerai pas promis!!
mercredi 10 janvier 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Hahaha ça me fait penser à mon ami enseignant, il vient tout juste de sortir d'un burnout qu'il a eu avant les fêtes. Profession? Enseignant en secondaire 2, géo/histoire.
Je ne serais tellement pas capable d'endurer tout ça, les petits monstres déchaînés toute la journée!
Je ne suis pas trop d'accord avec ta façon dont tu comptes le salaire, car il y a de l'argent qui doit aller dans les infrastructures scolaires, etc... (non seulement aux enseignants, comme tu semble le compté) Là où je crois que les enseignants méritent un meilleur salaire, c'est tout ce qui entoure la job, comme tu l'as si bien mentionné. Être enseignantes, ce n'est pas juste le fait de faire le petit 35 heures/semaine, et d'arriver le vendredi soir à 5 heure et dire good bye, on se revoit lundi matin 8 heure. Ça implique énormément de temps supplémentaire, qui n'est pas nécessairement compté dans le salaire.
J'augmenterais le salaire pour une seule et unique raison : Les enseignants sont la base d'une société évolué et intelligente. C'est eux qui montre le bon chemin à suivre à nos jeunes. Ont seraient quoi sens eux? Oui j'en ai fait sué des profs lorsque j'étais jeune, mais vous ne pouvez pas savoir comment je leur en suis reconnaissant d'avoir fait de moi, le jeune homme que je suis aujourd'hui. Juste ça, ça vaut un gros 100 000$ par année (Avant impos, biensûr :P), et d'un gros bec.
Sérieusement, j'imagine qu'après avoir grimpé dans l'échelle salariale, ça doit frôlé les 60 000 après 10-15 ans, non?
J'exagére en disant qu'il faudrait 67 500 ou 180 000 par année :P, mais c'est vrai qu'il faudrait quand même une bonne augmentation. Le salaire maximum au bout de 25 ans de profession est de 57 800. C'est long avant d'atteindre ce dernier échelon.
C'est sûr qu'on est à la base de toute éducation, mais ce n'est plus un métier valorisé de nos jours. Les parents et la société veulent de plus en plus décider comment l'école doit agir. Pour la réforme, je suis tout a fait d'accord qu'il y a de nombreuses améliorations à faire (des bureaucrates qui font les réformes...), mais ce devrait être aux enseignants de gérer tout ca et non à la société. Nous sommes des professionnels après tout. Il n'y a personne qui irait dire a un médecin comment faire son travail, et bien ce devrait être la même chose en enseignement.
Publier un commentaire