Lilypie 2ème anniversaire Ticker

vendredi 6 avril 2007

Curiosité

Je suis curieuse, tant et tellement que je ne peux m’empêcher d’épier les gens. N’allez pas croire que je me cache derrières les bosquets et que j’y reste tapie dans l’ombre à vous surveiller, bien sûre que non. Mais pour moi, de regarder les gens quand ils ne savent pas que je les observe m’offre une toute autre perspective de la race humaine. Quotidiennement, je me promène et observe. Je m’assois sur un banc, dans un parc et je me berce dans les regards des autres. Essayant de percer leur mystère, leurs pensées. À les regarder vivre ainsi, sous mes yeux avides. Avides de curiosité. Avides de compréhension.

La curiosité qu’est mienne touche à tout, j’adore apprendre, en savoir plus, aller plus loin. Persévérer à connaître le plus de choses possible. Me nourrir de connaissances, diverses, en tout domaines, mais en autant que cela touche à l’humain. Approfondir ce qui m’est donné afin de bâtir ma propre sagesse sans jamais atteindre la limite. Car l’humain n’en a point. Il est une source d’information incommensurable. Et je ne veux que m’en abreuver plus, comme une fontaine de jouvence pour l’âme. Ma curiosité me mène sur tes terrains jamais visités, et je les visite en m’émerveillant de chaque découverte.

Pour moi, cette curiosité me porte à réflexion. Elle me fais me questionner, sur moi-même, sur les autres. Sommes nous si différents, même si des lunes nous séparent de notre prochain? Sommes nous si semblables, même si on ne trouvent aucunes ressemblance entre nous et l’autre? Le questionnement n’est-il pas aussi signe d’intelligence? Bah, et puis, l’important, c’est de s’y intéresser, non?

Dans les belles rues du Vieux Montréal, j’entrevois un jeune homme, bien habillé, appareil photo en main. Je ralenti le pas et le regarde. Me demandant quelle était sa vision de la photo qu’il s’apprêtait à prendre. Sous quel angle voyait-il la scène qu’il allait immortaliser. Je m’approche et vois qu’il photographiait une peinture. Il avait mis le canevas sur le sol, dans le gravier, appuyé contre un mur de brique, empli de graffiti. La beauté de l’art et l’anarchie des graffitis violents, inter reliés, pour une photo magnifique. J’ai compris sa vision. Et je lui ai souris, à ce jeune homme visiblement fier de son idée. À travers sa vision, je me suis reconnue moi-même. Dans mon paradoxe.

J’épie, je surveille, mes yeux verts rivés sur vous, sur eux, sur nous. Et j’aime apprendre à voir à travers vos yeux, leurs yeux. J’aime savoir que cette curiosité me mène à un de mes seuls réels buts dans cette vie qu’est la mienne : comprendre. Comprendre l’humain. Comprendre l’homme, la femme, l’enfant, le jeune, le vieux. Comprendre toute la complexité de ce que nous sommes. En terminant par me comprendre moi-même. Et me rattacher au fait que oui, nous sommes tel que nous sommes, tous humains. Je choisi de rester curieuse… et de m’en nourrir de cette belle qualité qu’est la curiosité!

Aucun commentaire: