Lilypie 2ème anniversaire Ticker

samedi 6 janvier 2007

L'ABC des relations

Pas facile de dire "je t’aime", pas facile de le taire non plus. Finalement pas facile de créer le branle-bas de combat, la Grande Agitation quoi. Tu fermes ta yeule: ça brette, ça s’éternise. Tu ouvres ta yeule: tu as de fortes chances de te planter parce que t'es malhabile.

Ta tourmente reste bien présente, tes vrais sentiments quand même ambivalents. Tu n’accepteras pas un non alors tu te tais. Pur égocentrisme. Tu ne peux pas avouer, tu ne peux pas te faire renier et tu ne peux pas abandonner non plus. Reste que l'attente et le silence.

Résultat no.1
Pendant ce temps tu regardes la vie s’écouler, la tienne, la sienne, tu n’as aucun contrôle, tout t’échappe, c’est tout. Parfois dans un sursaut tu lances une pique, tu tends la main, tu oses croire que la vie est bouleversable. Difficilement bouleversable la vie... Tes épaules se remettent alors en position dite "de tous les jours", le train-train reprend de plus belle, la normalité l’emporte faute d’émotions, et tu reprends ta place dans le trafic.

Résultat no.2
Un jour, sans savoir pourquoi, tu as envie de le crier très fort, que tous l’entendent. Tu lui dis "je t’aime" et tu sais que c'est malhabile mais tu le cries quand même. Tu attends et espère alors le bouleversement, le "qui va changer les choses", l'acceptation. Pas seulement la reconnaissance, non, le consentement.

Vous êtes plutôt du type no.1 ou no.2 ?

6 commentaires:

Anonyme a dit...

#2 définitivement.

Je n'aurais sans doute pas la conscience tranquille s'il fallait que je garde tout pour moi, surtout à ce moment-ci de ma vie. Dans la vie, il faut se risquer. Si tu te plante, tu te relève plus fort la prochaine fois. Thats it.

D'un autre côté, si tu ne fais rien, tu risques de manquer le bateau d'une merveilleuse aventure qui aurait pu resté gravé à ta mémoire. Si tu retourne faire ton train-train quotidien, tout ce que tu te souviendra, c'est son sourire qui aurait pu rendre chaque réveil dans ses bras, un moment inoubliable. Il n'y a rien de mieux pour partir une journée en croisant le regard de la femme de ta vie avant de partir travailler.

Malgré tout, j'avoue que j'ai manqué le bateau une fois dans ma jeunesse, le billet pour la croisade était gratuit. Malheureusement, je revenais d'un long périple, et je n'était pas nécessairement prêt de partir à nouveau.



Pour ceux de type #1 est-ce de la gêne, la peur de s'impliquer dans une nouvelle relation, où tout simplement le fait que le célibat vous convient amplement?

Julie a dit...

Je crois je suis plutôt du type no.1... mais ca dépend aussi de la personne avec qui je suis. Des fois l'amitié compte en premier et quand on s'ouvre la trappe, on sais que la relation peut se détériorer. Si je vois qu'il y a une ouverture de ce côté là, je suis plutôt du type no.2 Pourtant j'ai toujours aimé prendre des risques mais bon, je fais plus attention maintenant, je m'assure qu'il y a une chance possible avant. Sauf que ça me rend triste pareil de lire ce que tu écris, c'est vrai que c'est plus facile de passer à côté du meilleur quand on ose pas.

Anonyme a dit...

Plus facile en effet. J'ai une dernière question pour toi. Si cette personne "X" mourrait demain matin d'un accident de voiture, comment te sentirais-tu par rapport à cette situation?

Si tu aurais la chance de revenir dans le passé et d'être confronté une seconde fois à Monsieur "X", te contenterais-tu d'être un #1 encore une fois ou un #2?

Julie a dit...

Ouf...vu comme ca, si on me donnait une deuxième chance, je crois qu'en ce moment même je me précipiterais chez la personne pour être une no.2 au max.

Anonyme a dit...

Pourquoi attendre à ce moment tragique avant de prendre conscience que le #2 est si important?

Julie a dit...

Parce que l'amitié peut être encore plus importante que tout. Si l'on sait que c'est fortement possible de refroidir la relation amicale en disant ses sentiments, je crois qu'il vaut mieux se taire. Au bout du compte, ça ne donnerait rien de positif de tout avouer.

Cela ne fait pas pour autant diminuer l'importance du no.2 dans ma tête, mais c'est un choix à faire en toute lucidité selon chaque situation. Si j'avais une deuxième chance suite à un évènement tragique, je pense que je serais une no.2 parce que je serais trop sous le coup de l'émotion d'avoir pu perdre cette personne. Je suis très impulsive et dans une situation semblable, je ne pourrais pas retenir cette impulsivité et je dirais tout, même si je sais qu'il n'y a aucun espoir.